Audits financiers et de conformité externe de programmes de l'AFD
janvier 2021 - décembre 2023
L’AFD, acteur central de la politique de développement française, souhaite assurer un pilotage et un contrôle effectif des projets qu’elle finance (directement et/ou pour le compte d’autres bailleurs). À ce titre, elle diligente des audits externes annuels et, éventuellement, ponctuels pour chaque renouvellement d’avance.
Les audits que nous conduisons dans ce contexte nous permettent de délivrer une opinion professionnelle sur : l’efficacité du contrôle interne du projet ; la fiabilité des états financiers ; la conformité de l’utilisation des fonds ; la régularité de la passation des marchés (avec un regard spécifique sur les diligences LCB/FT et RSE).
Ces audits financiers sont dans certains cas prolongés par un audit technique « in situ » de l’effectivité et de la conformité de l’exécution des marchés.
Enfin, sur la base de nos constats nous délivrons les recommandations nécessaires pour corriger les dysfonctionnements, mais également pour renforcer les points forts, de la gestion des projets.
Programme Trois Frontières — Burkina-Faso, Mali, Niger
avec nos partenaires ACECA International (Burkina Faso), SOCAFIM (Mali) et PANAUDIT (Niger)
Projet d'appui à la justice et à la sécurité au Niger (AJUSEN) — Niger
Audit financier, du système de contrôle interne, technique et de passation des marchés de 8 projets dans les secteurs de la santé, de la sécurité alimentaire et du développement local — Mauritanie
avec notre partenaire MKDG (Mauritanie)
Audit financier, du système de contrôle interne et de la passation des marchés dans le cadre du projet ACEFOR2 — Mali
avec notre partenaire SOCAFIM (Mali)
Audit financier, du système de contrôle interne et de passation des marchés du Programme Twige Neza — Burundi
avec notre partenaire FENRAJ CONSEIL (Burundi)
Réalisation d’une étude de positionnement opérationnel de l’AFD sur la réforme de la fonction publique — Comores, RCA, Tunisie, Mauritanie, Liban, Burkina Faso
Audit de la filière Café-Cacao
2018 - 2021
Conseil du Café-Cacao — Côte d'Ivoire
Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a été créé pour assurer la régulation, la stabilisation et le développement de la filière café-cacao. Afin, d’une part de garantir la résilience d’un système de commercialisation sensible aux chocs extérieurs et, d’autre part, de vérifier l’efficacité des mécanismes de gestion interne de la filière, le principe d’audits systématiques et indépendants de la filière café-cacao a été instauré en octobre 2017.
Dans ce contexte, il nous a été confié la réalisation de l'audit des exercices 2017 à 2020 pour : une évaluation du système de commercialisation extérieure (PVAM); et de la fiabilité des comptes de stabilisation ; l’examen des comptes et du fonctionnement du Fonds de réserve technique (FRT), du Fonds d’investissement en milieu rural (FIMR), du Fonds d’investissement agricole (FIA), du Fonds dédié à la Sacherie-Brousse.
Ces travaux nous permettent de délivrer, pour chacun des exercices concernés, une opinion professionnelle sur la conformité et la sincérité des opérations exécutées dans le cadre de la filière ainsi que sur la pertinence et la robustesse des procédures (contrôle interne notamment, mais également passation des marchés).
Nous complétons ces diligences d’audit par la formulation de recommandations propres à améliorer le fonctionnement de l’ensemble de la filière.
Assistance et formation en finances publiques (AGIR / Banque Mondiale)
juillet 2019 - septembre 2021
Projet AFFIRME — Centrafrique
Nous conduisons en RCA dans le cadre du projet AGIR des missions d’appuis au gouvernement dans la réalisation de ses objectifs de réformes des finances publiques, de renforcement de capacités institutionnelles et de bonne gouvernance.
Nous intervenons dans la planification et les investissements publics ; la gestion et l’exécution budgétaire ; la gestion des ressources humaines et de la masse salariale ; la passation des marchés ; la gestion de la trésorerie, de la comptabilité et du contrôle externe.
Un volet nouveau d’assistance à maitrise d’ouvrage nous a également été confié pour le déploiement du nouvel applicatif de gestion des finances publiques (SIM_ba).
Agences fiduciaires pour le Fonds Mondial
2019 - 2021
Le Fonds mondial — Burkina Faso, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Niger
Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme (FM) investit annuellement plus de 4 milliards de dollars dans plus de 100 pays pour lutter contre ces trois maladies.
Il octroie, sous forme de subventions, des ressources financières à des structures bénéficiaires (entités gouvernementales et non-gouvernementales) qui formulent et mettent en œuvre des programmes de santé publique.
Soucieux de garantir une utilisation efficace et transparente de ces fonds, le FM a mis en place des agences fiduciaires dans une quinzaine de pays.
Il nous a confié 4 mandats pour lesquels nous fournissons les services suivants : supervision de la gestion financière et comptable ; renforcement des systèmes de contrôle interne ; mise en place de services d'audit interne ; gestion de la passation des marchés ; renforcement des capacités du personnel comptable et financier.
Assistance technique au PSFE
2019 - 2023
Mission d’appui technique et de cogestion FC/PSFE — Cameroun
Le Programme sectoriel forêts et environnement (PSFE) financé par la KFW pour objet la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources forestières et fauniques du Cameroun.
Le Fonds commun (FC) est un mécanisme souple de financement des programmes stratégiques du ministère des Forêts et de la faune (MINFOF) et du ministère de l'Environnement (MINEPDED).
Le Groupement que nous avons formé avec AHT GROUP, pour l’accompagnement de la mise en œuvre des phases II et III (2019-2023), fournit des prestations d’assistance technique au MINFOF, MINEPDED ainsi qu'au ministère de l'Économie (MINEPAT).
Nos appuis portent sur : la maturation des projets à financer ; l’élaboration des plans de travail et des plans de passation des marchés et le suivi de leur exécution ; le renforcement des capacités des personnels des administrations bénéficiaires ; la cogestion administrative, financière et comptable du Fonds commun ; le renforcement de la coordination des bailleurs de fonds ; la facilitation de la mobilisation des financements extérieurs.